Pourquoi réduire les déchets ?
Parce que ces déchets ont un impact FORT.
Savez-vous que vous produisez + de 500 kgs de déchets chaque année ?
(source planetoscope)
Une des causes majeures de la destruction de notre biosphère vient “tout simplement” de notre consommation quotidienne, et des millions de tonnes de déchets qu’elle génère chaque année dans le monde.
Comment réduire cela : en apprenant à vivre d’une manière différente, le “zéro déchet“

Mais concrètement, qu’est-ce que le “zéro déchet” ?
Cela consiste à adopter une démarche dans laquelle les déchets n’ont pas leur place. Il ne s’agit pas de recycler ! Recycler c’est bien, mais le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Toute la démarche se base donc sur un mode de consommation où il n’est pas nécessaire de produire un déchet pour :
- s’alimenter / faire ses courses / cuisiner “zéro déchet”
- son hygiène de vie / se laver / prendre soin de soi “zéro déchet”
- s’habiller “zéro déchet”
- avoir des loisirs “zéro déchet”
- …
Et comment arriver au “zéro déchet” ?
Bien sûr, ce n’est pas simple, et la perfection n’existe pas. Il faut TOUJOURS commencer par de petits succès, et on progresse pas à pas.
5 piliers à suivre :
- REFUSER ce dont on n’a pas besoin
- REDUIRE les emballages et quantités qu’on consomme
- REUTILISER en privilégiant l’occasion, les pots & bocaux, sacs en toile
- RECYCLER les quelques déchets dont on ne peut se passer : idéalement uniquement du verre / cartons
- COMPOSTER rendre à la terre ce qui lui appartient !
Un des points importants, limiter notre dépendance à la grande distribution : un secteur qui a intensifié nos habitudes de consommation et biaisé notre conception du coût de la nourriture, et de sa qualité nécessaire.
Quelles alternatives à la grande distribution pour limiter les déchets ?
Les chaînes de grande distribution, comme les supermarchés et les grandes surfaces entre autres, ont tout de suite été adoptées par les consommateurs depuis leur apparition dans les années 60. Présentant de nombreux avantages pour les consommateurs notamment dans le concept du libre-service, la grande distribution présente néanmoins quelques points négatifs importants : l’impact environnemental et la santé humaine. Il est temps de percer l’abcès, car il en va de l’équilibre environnemental et de la préservation de l’humanité.
La grande distribution : un secteur d’activités dangereux pour la planète et ses occupants.
Les chiffres et le bilan carbone le montrent, la grande distribution est l’un des secteurs d’activités qui dépensent le plus d’énergie. En effet, ces hypermarchés occupent une très grande surface et ont besoin de différents appareils électriques pour fonctionner et respecter les normes établies par la loi. Venons-en aux faits : ce type d’infrastructures surconsomme de l’énergie.
Prenons l’exemple des rayons destinés aux aliments frais qui dépensent en moyenne plus de 900 kWh d’énergie par m2. L’éclairage de ces grandes surfaces qui mesurent plus de 2500 m2 est également à noter.
Le problème se trouve également au niveau de la logistique de la grande distribution avec les émissions de CO2 produites par les véhicules de livraison, ceux qui font le ravitaillement des grandes surfaces, les véhicules pour le transport du personnel et surtout ceux utilisés par les consommateurs pour faire leur course.
La part du “consommer local” y est ridiculement faible. Cela signifie que vos produits voyagent, et viennent souvent de loin. Leur bilan carbone est catastrophique.
Une part écrasante de ce que vous achetez y est produit en usine, où le coût de fabrication d’un produit est LARGEMENT prioritaire sur la qualité de celui-ci et le respect de la nature.
Que dire des déchets que les grandes distributions produisent ? Ces déchets se constituent surtout d’emballages en tout genre et de suremballage de type caissons, films et sachets plastique.
Consommer local pour consommer responsable
Les grandes surfaces ont favorisé le développement de la production des produits alimentaires surgelés ou présentant des produits chimiques dangereux pour la santé des consommateurs. Les additifs chimiques dans certains produits industriels sont source de maladies comme le cancer. De plus, l’on constate une mauvaise tendance dans la manière de consommer les aliments. En effet, les statistiques montrent que les personnes qui font leur course dans les hypermarchés achètent plus que ce dont ils ont réellement besoin.
Nous avons donc tout intérêt à privilégier les marchés locaux et les épiceries du coin en évitant de se précipiter sur des aliments surgelés sans valeurs nutritives. Les consommateurs peuvent manger des produits frais et variés sans parler des avantages économiques que cela engendre pour les agriculteurs. Ils pourront en effet continuer à produire des aliments sains pour la consommation des habitants.
A court terme, mieux consommer coûte plus cher, c’est un fait, il s’agit du VRAI prix des aliments (quand ils ne sont pas 100% constitués de produits douteux).
À moyen terme, vous êtes en meilleure santé, vous vous sentez mieux, vous vivez mieux.
Ce gain n’est pas disponible sur le dernier Iphone aux dernières nouvelles, réfléchissez à vos postes de dépense. Vaut-il mieux dépenser 10% de plus dans son alimentation pour respecter son corps, et vivre longtemps et bien, ou changer de téléphone tous les ans pour avoir un triple appareil photo qui restera inutile ?
Pour ce qui est de l’impact sur l’environnement, consommer local réduit aussi les déplacements en voiture, les livraisons et la surconsommation d’énergies. Et dans la plupart des cas, il n’y a que peu de différence de prix entre les produits frais et ceux produits industriellement pour dire que l’on a tout à gagner à faire nos courses auprès d’une boutique zéro déchet.
Ben oui, si vous ne prenez pas la voiture pour faire vos courses, vous faites une économie d’argent, de temps, d’énergie. Et dans la balance, croyez moi ça compte. Combien êtes-vous payé par heure au travail ? Ajoutez ce coût à vos dépenses de courses et votre choix se tournera vite sur le petit marché local en bas de chez vous.
Pour réduire les déchets : acheter en vrac
Acheter en vrac pour éviter de recourir aux emballages et au suremballage devient une vraie alternative, de super entreprises comme PimpUp-Antigaspi (paniers fruits et légumes antigaspi) ou day by day proposent des services excellents. On gagne du temps et on consomme responsable et local.
Utiliser des sacs écologiques réutilisables ou des cartons quand on fait ses courses est un autre moyen simple de contribuer à limiter.
Prochainement : je vous ferai une liste la plus exhaustive possible de ce que je mets en place pour limiter mes déchets !
Celle-ci se trouvera dans la catégorie “Agir” du site, avec toutes les astuces / tips
coming soon…
- Jardiner, pour limiter les légumes de supermarchés
- La lessive écolo = lierre, billes de bio-céramique, et autres alternatives zéro déchet
- Une salle de bains zéro déchet : comment on fait ?
- S’habiller durablement c’est possible !
- Bocaux en verre, boites & autres sacs en toile à la rescousse
- L’eau du robinet, économique & écologique
- L’occasion se présente, saisissez-la ! Moins chère, et évite le neuf
- Composter, rendre à la terre ce qui lui appartient, plutôt que le sac poubelle
- Bébé aussi peut être zéro déchet
- …
Laisser un commentaire